Thérapie analytique non-duelle

Méditer c'est être

Le 28/06/2025 0

Au début, lorsque nous entendons parler de" méditer", nous en avons une vague image

Au début, lorsque nous entendons parler de" méditer", nous en avons une vague image, comme d'un moine  assis en tailleur devant un jardin zen, ou un pratiquant de yoga un peu "bobo" ,végétarien ou une adepte du new âge cherchant à atteindre un état extatique avec un air niais. Cette image perdure même lorsque nous commençons à pratiquer...et parfois longtemps.  Il est très difficile de dire ce que signifie vraiment ces images clichées qui courent dans les séries ou les publicités; si l'on doit s'en dégager par peur du ridicule ou y adhérer aveuglément en attendant d'être sauvé. Le fond sociétal est là avec tous ses excès et ses confusions.
Tant que nous n'explorons pas sérieusement le fonctionnement de notre esprit, nous resterons flottants et aléatoires dans la masse confuse de la pensée collective.  Méditer n'est pas "quelque chose à faire" ni quelque chose du tout.  Méditer c'est être. Qu'est-ce que cela veut dire? Cela signifie que méditer est la vision directe de ce qui sous-tend la perception de tous les jours. Mais, même en disant cela ne peut décrire ce que c'est. Toute tentative de description est vaine. Peut-on en effet décrire "le fait d'être"? Quand nous mettons notre attention sur notre présence plutôt que notre image, nous nous rapprochons de plus-en- plus de qui nous sommes réellement.

Une fois que l'on accepte de se défaire des idées reçues, on comprend qu'on ne peut se défaire vraiment des idées reçues. Elles se défont d'elle-même comme un noeud de serpent. Cette expérience du mouvement incessant des pensées et des perceptions permet d'entrevoir l'immensité dont il est en fait question.  Petit à petit nous allons apprivoiser cette dimension de l'être qui se dépare d'elle-même de ses oripeaux collectifs et sociaux, culturels, religieux et archétypaux. Au fur et à mesure que l'on se détend dans notre corporalité, nous trouvons de la disponibilité pour explorer l'invisible de nous-même....c'est à dire le "non-soi".  
Le non-soi va avec le soi, comme le blanc du papier permet à la calligraphie noire d'apparaitre.  Nous méditons en oubliant peu à peu à quoi cela peut ressembler de méditer. Le moine zen se dissout, l'adepte de yoga aussi....la nature des choses se manifeste, égale, comme elles sont, au delà des qualificatifs, aux delà des symboles. Pure présence.

Conscience. conscience et non dualité méditation exploration

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam