La genèse de l'école
L'école Sentier8 est une formation qui s'adresse à toutes personnes hautement motivée par le travail intérieur de l'exploration de la conscience et sa mise en pratique altruiste dans la thérapie non-duelle et la psychanalyse nonduelle. Cette école est en cours de reconnaissance officielle mais elle existe depuis 2014 de façon informelle et organique. Elle a déjà fait émerger de nombreux praticiens de qualité.
Cette formation plonge ses racines philosophiques et pratiques dans la tradition de la non-dualité et dans la psychanalyse. Elle est donc intégrative de ces deux courants d'Orient et d'Occident. Elle les réunit, car ces méthodes visent une même réalité qui est d'explorer le fonctionnement de la conscience.
Sortant de nombreuses années de retraite monastique avec les Lamas Bouddhistes Tibétains, je me suis demandée comment aider aux mieux les personnes souffrantes qui m'entouraient. Bien qu'ayant très jeune été en analyse lacanienne, je sentais un appel plus profond vers la transcendance. Le fait de me normaliser dans la société ne me suffisait pas et j'ai décidé de me retirer pour étudier et pratiquer la méditation. J'ai trouvé là, dans cette tradition ancienne, un espace de silence et de respiration idéal pour mettre en perspective le sens de l'existence. J'étais, de surcroit, entourée par des ainés d'une trempe exceptionnel; ces lamas du tibet si entrainés par leur lignée à la Connaissance profonde. Je pus de ce fait explorer d'innombrables méthodes propres à résoudre les conflits profonds qui agitent l'esprit.
Des méthodes en continuelle évolution
Toutefois je pus également faire l'expérience des écueils propres aux différences culturelles, à la structure radicalement divergeante des langues d'Asie et des langues Européennes, et des modèles majoritairement patricarcaux alors que j'étais une jeune femme française. Il y avait là une ombre à ce trésor millénaire, établi dans des conditions bien différentes de mes contemporains de France ou d' Occident. C'est justement la mise en lumière de cette ombre, qui, peu à peu, en croisant les mises en pratiques et en expérimentant les points de blocage me permit d'élaborer une clinique nouvelle qui puisse correspondre aux personnes de notre époque et de ce monde.
C'est ainsi, au sortir de la caverne, que je me suis suis aussi plongée dans de profondes recherches psychanalytiques, philosophiques, anthropologiques et artistiques pour que cette thérapeutique ne reste pas sans réel impact transformateur sur la psyché et prenne réalité dans la vie quotidienne du sujet.
L'école Sentiers8 s'appela aux tous début, en 2014 "Sentiers8cliniques". Sentier8 fait référence à l'octuple sentier du Bouddhisme originel. Le terme de "clinique" traduisait mon désir d'ancrer ce travail de libération de la souffrance de l'esprit dans une pratique et une recherche laïque avant tout, comme c'est le cas dans les écoles psychanalytiques lacaniennes par exemple. Je ne voulais surtout pas qu'il s'agisse d'un dogme réservé à un entre soi, qu'on ne puisse remettre en question contamment. Aux origines la psychanalyse était avant tout une exploration, un laboratoire. Aux origines le Bouddha avait certainement du contruire son enseignement de façon exploratoire et regardé ce qui fonctionnait sur ses disciples et leurs différentes constitutions psychiques et leurs aptitudes en terme de transformation et de libération de la souffrance.
Chaque époque invente un nouveau langage à partir des racines anciennes, ajoutant sa touche particulière, sa couleur, à la génération précédente. Bien sûr la tradition est indispensable. On ne surgit pas de rien. Mais il y a aussi la nécessité d'inventer l'inconnu, une forme qui puisse résoner avec l'état d'esprit des gens qui vivent dans le temps présent, et qui vont aussi être les artisans du futur.
A qui s'adresse cette formation
Cette école s'adresse donc aux personnes qui ont une très profonde sensibilité introspective et qui se sentent en affinité avec les méthodes d'investigation de l'esprit et de la Conscience. Souhaiter être thérapeute ou/et analyste non-duel requiert de pratiquer le chemin psychanalytique et aussi celui de la méditation. Cela va ensemble.
L'assise méditative est la base du travail clinique. Car l'ancrage et le silence intérieur du thérapeute catalysent la transformation. Ce n'est pas une libération de la souffrance unilatérale, qui ne toucherait que la personne qui vient consulter. C'est une libération des deux participants qui collaborent. Il y a un engagement des deux cotés. Une alliance ethique, profonde, altruiste, qui plonge ses racines dans une réalisation du vide sacré comme base primordiale. Cela demande un engagement sérieux.
On peut dire qu'il n'y a pas de hiérarchie entre les deux. C'est un accord commun qui résonne. Et c'est par effet de résonnance que la situation qui était figée, se met en circulation et finit pas s'ouvrir et se libérer.
Le thérapeute met à disposition sa qualité d'être, sa transparence pour que celui qui vient travailler par résonance active sa propre qualité d'être et sa limpidité. Comme on peut l'imaginer cette présence n'est pas si facile à réaliser en soi. C'est pourquoi cette formation est un long cheminement ouvert où les frustrations sont autant de marches vers la conscience.