La thérapie non-duelle permet d'envisager de restaurer l'intégrité de l'ETRE, ses multiples dimensions de " présence au monde". Il est possible et naturel de rétablir la conscience de l'être vivant dans son vaste territoire interne / externe, tout en en reconnaissant les différentes variations de façon claire. Les racines de cette thérapeutique se tiennent dans le Maha Ati yoga ( Dzogchen ) comme il est décrit dans les textes et pratiques de "la Grande Perfection", enseignements issus du Bouddhisme tibétain et du Shamanisme Bön. Ces pratiques sont très anciennes et certains Maitres Bouddhistes les font remonter à 17000 ans. Le Dzogchen ( Dzogpa tchenpo) et l'Advaïta Védanta de Chankhara ( Yoga du Cashmire) sont apparentés . Il semble que ce soit le célèbre Maitre indien du Mahayana Nagarjuna qui introduisit la notion de "non-dualité" auprès de Chankhara. Dans cette pratique le corps, la parole et l'esprit deviennent le terrain d'une exploration de la conscience au delà de tout jugement moral.
La logique ordinaire est un outil trop rigide ou trop binaire pour appréhender la nature de la Non-dualité qui est en réalité le véritable substrat de tout être vivant. On pourrait ainsi décrire cette thérapeutique intégrative comme une connexion à sa propre nature primordiale ou des espaces imaginaires vus comme tels se déploient indéfiniment. Ces territoires intérieurs fictifs peuvent ensuite conceptuellement être définis comme physique, énergétique, sensoriel , émotionnel, psychique, conceptuel, intuitif, mais comme le décrit Radjam Longtchenpa dans le Tcheuyin Dzö " ils ne sont que des paliers dans le ciel sans limite".
Il est important de comprendre que cette thérapeutique, bien que très simple, prend du temps pour être intégrée car elle est subtile. Elle ouvre et déploie des aspects pour la plupart inconnus de la conscience et de la mémoire du corps, de la compréhension intellectuelle et de la trame psycho- émotionnelle. Il s'agit d'une approche intuitive Utilisant la notion d'espace, de transition ou "d'espace entre" . De même conséquemment, les notions de limite, ou de texture ou de luminosité sont souvent convoquées pour guérir telle ou telle altération de la conscience, selon les blessures.
il ne s'agit donc pas seulement d'une psychothérapie, mais d'une thérapie qui vient traiter l'entièreté de la vie d'un individu.