Thérapie analytique non-duelle

Etat psychique et microbiote

Le 28/06/2025 0

Il est courant de penser que la dépression serait une maladie "seulement psychique"

  Il est courant de penser que la dépression serait une maladie "seulement psychique" qu'on ne pourrait soigner que par la cure de parole. Pourtant il est maints facteurs déclanchants et de toutes sortes. Certains sont extérieurs, comme des évènements : profession et pression hiérarchique, perte d'êtres chers, ruptures de milieux, pertes d'objets symboliques ou de lieux; certains autres sont environnementaux ou sociaux, d'autres encore génétiques comme cherchent à le démontrer les neurosciences. Cet effondement de l'être peut aussi venir d'un carence physique, ( biochimique) ou affective, d'un manque d'espace vital pour soi ou même d'un manque de nourriture spirituelle dans le milieu culturel où l'on vit.

Nous savons aussi que ces états de décompensations psychiques sont souvent accompagnés de troubles de l'image du corps ainsi que de douleurs circulantes dans ce dernier. Il a été mis en évidence un lien très fort entre la faiblesse du microbiote dans les intestins et ces moments où l'esprit voit "tout en noir", où l'énergie tombe au minimum et où les douleurs du corps apparaissent.

Le microbiote semble en effet drastiquement affecté et carencé lorsque la mère ne peut nourrir son enfant avec son propre lait. Lorque l'enfant  est un "enfant biberon"  ou qu'il est né sous césarienne, car il n'a pas pu absorber les bactéries qui lui sont nécéssaire au passage dans le vagin. Cette faiblesse inhérente et düe à la naissance peut totalement passer inaperçue pendant de longues décénnies alors que l'on souffre de maux de ventre chroniques (syndrôme du colon irritable) et dans les membres, comme dans la fibromyalgie par exemple.  Cela pourrait être confondu avec certains symptômes d'hystérie clinique, mais il n'en est rien. Il s'agit plutôt d'une conséquence d'une défaillance du microbiote dans le mode de défense du nourrisson.

Au cours de la thérapie, je recommande une observation attentive de l'etat intestinal et des phases de douleurs chroniques sur de longues périodes avec ou sans prise de compléments alimentaires à base de souches variées probiotiques. Si les douleurs sont installées depuis l'enfance, on peut aisément supposer qu'elles pourraient effectivement provenir d'une carence du microbiote et amener à équilibrer l'orgnisme dans sa défense naturelle, en plus du travail psychique.

J'ai pu abserver qu'il existait des cycles "avec douleurs" et" sans douleur", et que les moments douloureux correspondaient à ces phases de crises digestives et de dépressivité. Les cycles s'alternent ainsi au cours des mois mais les crises peuvent aussi devenir durables et s'installer jusqu'à devenir définitive, malheureusement. De même l'état dépressif.  Pour les personnes ayant été nourries au lait artificiel ou qui sont nées sous césarienne ou encore qui eurent de longue période à l'hopital dans leur enfance, il est préférable de prendre ces probiotiques très régulièrement jusqu'à la disparition des douleurs. A l'évidence, celles ci vont revenir et l'on mesurera si l'effet stabilisant" arrive à tenir". Le but étant de poursuivre jusqu'à l'équilibre naturel de l'organisme: à savoir un repeuplement correct et naturel de la flore intestinal.

Les moment de déclivité psychique doivent aussi être repérées de façon très attentive, car comme je l'ai mentionné plus haut, ce sont des cycles. ces cycles doivent être clairement reconnus et acceptés; et mis en oeuvre comme tels dans les séances de thérapie.     

 

Thérapie intégrative Soins du quotidien. Syndrome du colon irritable fibromyalgie. Microbiote. Dépression

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam